Al-Jazeera en langue française, la chaîne interdite?

December 25, 2011 § Leave a comment

Source: Slate Afrique

Et pourquoi pas en France?

En France, de nombreuses personnes d’origine maghrébine mais ne comprenant pas la langue arabe espèrent ainsi la création d’une chaîne qui mettrait fin à la vision qu’ils jugent univoque de la majorité des médias télévisés français notamment en ce qui concerne l’actualité du monde arabe et du Proche-Orient mais aussi en Afrique subsaharienne. Et c’est peut-être là que réside le principal obstacle à la création d’Al-Jazeera en langue française. Selon plusieurs officiels qataris —qui ont requis l’anonymat— c’est bel et bien à la demande des autorités françaises qu’une telle chaîne n’est pas lancée.

«C’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a demandé au Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani de différer un tel lancement. Pour le gouvernement français, une telle chaîne poserait des problèmes pour l’intégration des jeunes de banlieues» indique un officiel interrogé par SlateAfrique.

Qu’il s’agisse de la question religieuse ou de la situation en Palestine, la France craint donc la diffusion de thèses et d’opinions qui n’ont guère accès aux médias habituels.

«Al Jazeera en langue française balayerait France 24 comme un fétu de paille. Cette chaîne ne tiendrait pas la distance ne serait-ce qu’une semaine», pronostique même, et non sans mépris, un journaliste algérien ayant travaillé pour l’audiovisuel public français avant de rejoindre la chaîne qatarie à Doha.

Ce dernier raconte que la direction d’Al Jazeera est bien consciente de la situation et des perspectives qui s’offrent à elle dans l’espace francophone européen, arabe et africain.

«Ils reçoivent des cv tous les jours ou presque. Des projets d’émissions s’empilent dans les cartons. Il y a même des spectateurs des quatre coins du monde qui exhortent la chaîne à sauter le pas».

Les moyens sont là, la demande aussi: reste donc à savoir jusqu’à quand le Cheikh Hamad souhaitera faire plaisir à son ami Sarkozy

>>>>> Pour en savoir plus sur les médias dans le monde arabe, qu’il s’agisse notamment des chaînes de télévisons satellitaires ou des nouveaux médias liés à Internet (presse électronique, blog, facebook). Ecouter ici le débat, Médias arabes : Nouveau regard ou nouvelles réalités, aux Jeudis de l’IMA, animé par Mohammed El Oifi, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris.

Les médias arabes dans l’après 11 septembre, ici sur France Culture: avec Mohammed El Oifi, chercheur à Sciences po Paris et spécialiste des télévisions arabes et notamment d’Al jazeera, la grande chaîne du Qatar. Ahmad Kamel, fondateur du bureau européen d’Aljazeera à Bruxelles et ancien directeur du bureau de la BBC à Damas en Syrie. Claude Guibal, correspondante de Radio france au Caire. Delphine Minoui, journaliste au Figaro (en direct de Beyrouth). Adlene Meddi, journaliste au quotidien algérien El Watan (en direct d’Alger).

Et lire ici Les médias à l’heure des révolutions arabes sur le site de l’Institut Panos.

Tagged: ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Al-Jazeera en langue française, la chaîne interdite? at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: