Art et Révolution

January 13, 2012 § 2 Comments

La date anniversaire du “premier printemps arabe” approche. Demain, déjà: samedi 14 janvier 2012. Rappelons qu’un “meeting de solidarité avec les luttes des peuples du monde arabe” ( voir l’affiche ci-contre avec son V de la victoire façon pochoire, dans une esthétique “agit-prop”) est aussi prévu pour demain à 14h30, à la Bourse du Travail, près de la place de la République, à Paris.  Voir l’annonce de l’événement sur Facebook. Au programme: musique, poésie et débats.

Les expositions autour du “Printemps Arabe”, ou devrait-on dire des  “révoltes arabes”, se multiplient à Paris: Libya Hora! à l’IICP, “Place aux 14 Janvier” à la Galerie Talmart, “Degagements: Tunisia a Year After” à l’IMA.

Libya Hora!  Un mois en Libye Libre

Hora est un mot arabe qui veut dire libre et qui a donné le mot Houria, qui signifie la liberté ou la libération, et qui a aussi donné un prénom féminin, très courant dans le monde arabe.

“Louis Villers, reporter et professeur à l’école de Communication Journalisme IICP Paris, (au 6 Rue Froment, 11ème), est arrivé en Libye la veille de la mort de Kadhafi. Il a pu suivre en direct la libération du pays et le ressenti du peuple Libyen, entre joie et inquiétude. L’exposition, du jeudi 12 janvier jusqu’au 16 février, de 25 photographies retrace ce mois décisif pour la Libye de demain, une Libye à l’avenir aussi incertain que prometteur.”

PLACE AUX 14 JANVIER Artistes des insurrections dans le monde arabe         

Le 14 janvier est dorénavant la date anniversaire, et date symbolique, du début des révolutions arabes, et correspond à la chute du premier “dictateur” avec le départ de Ben Ali en Tunisie.

PLACE AUX 14 JANVIER  est une exposition collective, du 13 au 21 janvier, réunissant des artistes venant des quatres coins du monde arabe (Maroc, Algérie, Tunisie, Palestine). La Galerie Talmart,  au 22 rue du Cloître Saint-Merri à Paris (4ème), organise aussi à cette occasion des performances et des débats.

A noter  dès aujourd’hui le débat à 16h30 “Le Manifeste des libertés”, animé par  Tewfik Allal, et le lancement à 18h30 de la revue en ligne Al-Awan.

“Cette exposition constitue la deuxième étape d’un processus  artistique déjà entamé, qui s’inscrit dans le cadre du projet Artistes des insurrections dans le monde arabe, mené conjointement par Siwa Plateforme et la Galerie Talmart. Il s’agit de présenter à cette occasion des œuvres réalisées soit au cœur des évènements qui bouleversent le monde arabe, soit à l’écart.”

“Degagements: Tunisia a Year After”

“L’exposition organisée par l’Intitut du Monde Arabe (IMA), au 1 rue des Fossés-Saint-Bernard  à Paris (5ème), du 17 janvier au 1er avril 2012, célèbre le premier anniversaire de la révolution tunisienne, dite Révolution du Jasmin. Créateurs et citoyens, acteurs et témoins, les artistes ont, dès les premières étincelles, accompagné les événements en cours, l’histoire en marche. Ils se sont par la suite interrogés et exprimés sur les différents enjeux qui ont jalonnés cette année, tels la liberté d’expression, la laïcité, le respect des religions, le droit des femmes, la mise en marche du processus démocratique, le choix de société mais aussi des questions plus métaphoriques ou existentielles.”

>>>> Voir aussi le billet, riche en exemples, de Nadia Aissoui: De l’art dans la révolution syrienne

Les révolutions arabes ont réveillé une créativité artistique et un dévouement à travers l’art aux causes de la liberté. De la musique, des films, des vidéoclips, des caricatures, des tableaux et affiches naissent chaque jour et circulent sur la toile. Si ce phénomène a commencé en Tunisie avec les caricatures, les graffitis, et s’est développé en Egypte avec la musique et les animations, il a pris depuis une ampleur incomparable en Syrie.

Dont voici une vidéo:

Tagged: , , , , , ,

§ 2 Responses to Art et Révolution

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Art et Révolution at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: