La “femme musulmane” dans le dessin de presse

January 20, 2012 § Leave a comment

Le dessin de presse peut être un outil extrêmement efficace, que ce soit pour la critique satirique servant à déconstruire des idées reçues, ou encore pour renforcer certains stéréotypes (surtout quand il favorise les amalgames!).

Les « femmes musulmanes », telles qu’elles sont représentées dans les dessins de presse de médias occidentaux, sont considérées souvent dans leur ensemble, et à tort comme formant un groupe homogène. Les principaux thèmes, que l’on retrouve régulièrement dans le dessin de presse, ont été décryptés dans un article intitulé How are Muslim Women Doing in Political Cartoons?.

Selon l’auteur elles « se ressemblent toutes » et portent « généralement des hijabs, niqabs et/ou des abaayas (plus c’est noir mieux c’est) ». Elles sont souvent perçues comme « opprimées », et pour affirmer ce point précis, elles portent généralement le niqab (le vêtement le plus couvrant), devenant invisibles ( sans substance, dont la “présence a été effacée”) en tant qu’individus. Elles sont ainsi réduites à de simples figures fantomatiques sans âmes (portant à l’occasion un  « drap noir »).

Bikini vs Niqab

Le « corps des femmes musulmanes » est un autre thème qui semble hanter un certain nombre de caricaturistes (le plus souvent des hommes!). « Tandis que les femmes occidentales (notamment les femmes politiques) sont généralement hyper-sexualisées dans des vêtements « sexy », maquillage outrancier et talons aiguilles (et généralement blondes pour bien marquer la différence), les femmes musulmanes sont hyper-sexualisées par l’obsession du dessinateur avec la façon « exotique » qu’elles ont à se couvrir ». Cette position renvoie à une dichotomie entre un corps couvert (oppression) et un corps non-couvert (liberté) qui caractérise la plupart des médias occidentaux (ou encore Sex and the City 2!). Equations simplistes.

  • Bikini = Occident = liberté + démocratie.
  • Niqab= Orient = oppression + autoritarisme.

La « femme musulmane » non seulement représente « l’Autre » (ou “le musulman” en général, ou encore l'”Orient” dans sa version fantasmée et plus ancienne), mais est aussi « source d’objectification et d’appropriation », servant des agendas politiques, qui renvoient aux figures du « terroriste », de «l’ intégriste »  ou du « barbare », dans un contexte particulièrement anxiogène, voire paranoîaque. Elle devient un objet de « méfiance », de « suspicion », qui doit « cacher quelque chose derrière tout ces vêtements », probablement une « bombe »,  et représente un danger d’ordre « sécuritaire » dans cette ère « post-11septembre ».

Voir aussi l’émission Cultures Monde, sur France Culture, sur les vêtements que portent les femmes musulmanes: HABILLER LE MONDE : LES METIERS DU TEXTILE   –   4/4   – Porter le voile un contrat social fluctuant. En voici des commentaires et des extraits.

La “femme orientale” dans tous ses états. De la lingerie au chador.

Arabie Saoudite:

Il est question d’une véritable « révolution dans les boutiques de lingerie saoudienne » (titre du Figaro). Cette question semble passionner les médias occidentaux. Une sorte de continuité du « printemps arabe » ?

Indonésie :

Vêtements des femmes musulmanes et compatibilité avec la charia à Banda Aceh. La police surveille les jeunes filles mais elles résistent.

France Culture : C’est pas très islamique la jupe?

Invitée : Si, si. Si elle est longue c’est mieux qu’un jean moulant.

Répression du jean et résistance. Un vent révolutionnaire souffle sur Banda Aceh.

Iran :

La mystérieuse île de Kish est une « zone franche » de la mode. Les femmes peuvent porter le voile de manière plus lâche. C’est une sorte de laboratoire vers une « libéralisation » des codes vestimentaires et des comportements.

On peut même porter des bikinis. (Décidemment ! ndlr)

Mais aussi faire du shopping dans des centres commerciaux. A la dubaïote. (Le Rêve, ndlr).

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