Guerre d’Algérie: conférences d’historiens en vidéo

February 5, 2012 § Leave a comment

Conférences d’historiens autour de la Guerre d’Algérie, au Forum des Images, à Paris.

La Bataille d'Alger

Benjamin Stora, Abdelmadjid Merdaci: dialogue et regards croisés autour des images lors de la soirée d’ouverture.

Deux historiens spécialistes de la guerre d’Algérie, pour qui les films sont à la fois objets et sources de la recherche historique, dialoguent et s’interrogent ensemble sur le rôle des images dans la transmission de la mémoire et la construction des discours historiques, de part et d’autre de la Méditerranée.

Voir la vidéo ici.

Benjamin Stora, professeur des universités, enseigne l’histoire du Maghreb à l’université Paris 13 Nord et à l’INALCO. Il a publié une trentaine d’ouvrages, notamment “La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie” (Éd. La Découverte, 1991) et “La guerre d’Algérie vue par les Algériens” (Éd. Denoël, 2011). Il a également réalisé Les Années algériennes et Été 62 en Algérie pour la télévision.

Sociologue et historien, Abdelmadjid Merdaci est maître de conférences à l’université Mentouri de Constantine. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et le coauteur, avec Benjamin Stora et Christian Boyer, d’une “Bibliographie de l’Algérie depuis l’indépendance” (CNRS Éd., 2011).

LES ALGERIENS :

Gilles Manceron, historien et vice-président de la Ligue des droits de l’Homme, évoque l’image et la représentation des Algériens et leur évolution, extraits de films à l’appui. En partenariat avec l’INA.

Voir la vidéo ici.

Il est coauteur avec Fatima Benaci-Lancou de plusieurs ouvrages sur les harkis (notamment “Les harkis, histoire, mémoire et transmission” – Éd. de l’Atelier, 2010), Gilles Manceron a publié “La triple occultation d’un massacre” (Éd. La Découverte, 2010) sur le 17 octobre 1961.

LES PIEDS-NOIRS :

Yann Scioldo-Zürcher est chargé de recherche au CNRS, au sein du laboratoire Migrinter (Migrations internationales, espaces et sociétés). Extraits de films à l’appui, il évoque l’image et la représentation des pieds-noirs et leur évolution.

Voir la vidéo ici.

Il a notamment publié “Devenir métropolitain, Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole, 1954- 2005” (Éd. de l’EHESS, 2010).

LES COMBATS:

Sébastien Denis est maître de conférence en cinéma à Aix-Marseille université. Extraits de films à l’appui, il évoque l’image et la représentation des combats et leur évolution.

Voir la vidéo ici.

Il a publié “Le cinéma et la guerre d’Algérie, la propagande à l’écran (1945-1962)” (Nouveau Monde Éd., 2009) et dirigé le numéro de la revue CinémAction sur “L’Armée à l’écran” (2004).

LES APPELES:

Tramor Quemeneur est historien. Extraits de films à l’appui, il évoque l’image et la représentation des appelés et leur évolution.

Voir la vidéo ici.

Auteur d’une thèse “Une guerre sans ‘non’ ?” consacrée aux cas d’insoumissions, de refus d’obéissance et de désertion de soldats français pendant la guerre d’Algérie. Il a cosigné en 2010 et 2011 deux ouvrages illustrés aux éditions Arènes : “Algérie 1954-1962” avec Benjamin Stora, et “Photographies d’appelés pendant la guerre” avec Slimane Zeghidour.

LA GUERRE EN METROPOLE :

Conférence de Sylvie Thénault chargée de recherche au centre d’histoire sociale du XXe siècle. Extraits de films à l’appui, elle évoque les images et représentations de la guerre en métropole.

Voir la vidéo ici.

Sylvie Thénault a publié de nombreux ouvrages, depuis “Une drôle de justice, les magistrats dans la guerre d’Algérie” (Éd. La Découverte, 2001) jusqu’à “Violence ordinaire dans l’Algérie coloniale” (Odile Jacob, 2012).

IMAGES ALGERIENNES:

Conférence d’Abdelmadjid Merdaci, docteur d’État en sociologie. Dans cette séance, il commente quelques images qui nourrissent les imaginaires algériens de la guerre, et peu ou pas vues en France.

Voir la vidéo ici.

Abdelmadjid Merdaci a axé ses travaux de recherche sur l’histoire de l’Algérie, sous de multiples facettes. Ses ouvrages ont notamment porté sur le Mouvement national algérien, la musique algérienne et l’histoire de la ville de Constantine.

Tagged: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Guerre d’Algérie: conférences d’historiens en vidéo at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: