Les militaires nord-africains pendant la Seconde Guerre mondiale

May 8, 2012 § Leave a comment

Le 8 mai est une date anniversaire qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945. Les médias français se sont contentés de relayer aujourd’hui une bien “belle image”: les deux présidents, Hollande et Sarkozy, posant “ensemble” une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sous l’Arc de Triomphe. Cependant le 8 mai 1945 marque aussi une autre date, une journée sanglante:  le massacre de Sétif en Algérie. Cet événement est considéré rétrospectivement comme le début de la guerre algérienne d’indépendance (cette année 2012 étant marquée, par ailleurs, par le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie).

Ironie de l’histoire (il y en a d’autres). La victoire des Alliés contre les Nazis a été rendue possible aussi grâce aux militaires nord-africains qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale pour libérer l’Europe. Le film Indigènes, de Rachid Bouchareb, les a portés à l’écran et leur a donné un visage, permettant notamment de revoir la situation sur le gel des pensions des anciens combattants des ex colonies, égaux en devoirs mais pas en droits.

L’historien Belkacem Recham nous livre une tranche d’histoire sur  «  Les militaires nord-africains pendant la Seconde Guerre Mondiale  ». En voici un résumé (extrait d’un colloque de 2006).

La participation de soldats venus de l’empire colonial français à la Seconde Guerre mondiale est (encore) aujourd’hui un véritable enjeu de mémoire. Divers mouvements et associations initiés par les petits-enfants des anciens tirailleurs demandent à la France plus de reconnaissance.

Troupes destinées initialement aux conquêtes coloniales et à leur protection, la France les utilisa, non sans hésitation, pour la défense de la métropole, d’abord lors de la guerre franco-allemande de 1870 puis lors de la Grande Guerre et enfin lors de la Seconde Guerre mondiale. Pour cette dernière, présentée aux populations du Maghreb comme le combat de la justice contre la barbarie, la France mobilisa plus 350 000 Nord-Africains en 1939-1940 dont plus de deux tiers de musulmans qui se retrouvèrent en partie prisonniers dans les Fronstalags de France.

La défaite de la France eut pour conséquence la démobilisation et la remise à la vie civile de la majorité des militaires nord-africains dans un contexte social très difficile. Ceux de confession juive furent chassés de l’armée et déchus de la nationalité française après l’abrogation du décret Crémieux qui la leur avait accordée en 1870. Après le débarquement allié en Afrique du Nord en novembre 1942, les trois colonies du Maghreb furent de nouveau mises fortement à contribution pour reconstituer l’armée française et participer aux combats pour la libération de la métropole. Les Européens fortement mobilisés fournirent la majorité des cadres et les musulmans la majorité des fantassins des 500 000 hommes et femmes que comptait cette armée régulière reconstituée.

Écrasés et méprisés par le régime colonial, les musulmans se retrouvèrent dans cette armée, à l’occasion de cette guerre, choyés et entourés de toutes les sollicitations. Encadrés en permanence par des Français une véritable fraternité d’arme s’établit entre soldats de toutes confessions. Cependant, l’encadrement paternaliste, poussé parfois au ridicule, masquait mal les discriminations dont les musulmans souffraient au sein de l’armée, et la méfiance du commandement à l’égard des cadres est à l’origine d’un malaise grandissant parmi les officiers et sous officiers musulmans.

Belkacem Recham, «  Les militaires nord-africains pendant la Seconde Guerre Mondiale  », colloque Pour une histoire critique et citoyenne. Le cas de l’histoire franco-algérienne, 20-22 juin 2006, Lyon, ENS LSH, 2007,

>>>  Lire l’article complet ici (plus une vidéo)

>>> Read Days of Glory (Indigènes)

>>> Lire aussi France  : la face noire de la Seconde Guerre mondiale (notamment sur les tirailleurs sénégalais)

Tagged: , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Les militaires nord-africains pendant la Seconde Guerre mondiale at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: