Egypte: sur une mauvaise pente

June 18, 2012 § Leave a comment

Après avoir annoncé le 16 juin dernier la dissolution de l’Assemblée égyptienne, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) qui dirige le pays depuis la chute du président Hosni Moubarak (en février 2011), a promis aujourd’hui de transférer le pouvoir au nouveau président « d’ici le 30 juin ». L’armée a été accusée de «coup d’Etat» par les islamistes.

Mohamed Morsi, candidat des Frères musulmans à la présidentielle, serait en tête devant son concurrent Ahmad Shafiq, soutenu par l’armée. Dans cette nouvelle configuration, qui accorde au CSFA “le pouvoir législatif et le contrôle des budgets de l’Etat”,  le prochain président aura peu de marge de manœuvre. “Un président sans pouvoirs”, comme le titrait le journal Al-Chorouq.

La crise politique et institutionnelle actuelle que traverse l’Egypte, a été copieusement comparée dans la presse française et étrangère (y compris en Algérie) à la situation politique algérienne de décembre 1991 à janvier 1992. L’armée avait alors confisqué le pouvoir aux islamistes du FIS, sortis vainqueurs du premier tour des élections législatives en Algérie. Le mal nommé Front Islamique du Salut avait été applaudi à l’époque par les Frères Musulmans égyptiens.

La comparaison s’arrête cependant là, du moins l’espère-t-on. En effet, l’Algérie (après un début de “printemps” en 1988) a connu par la suite une terrible guerre civile (les « années de plomb »), ce qui explique en partie la faible appétence de la population algérienne  pour une « révolution » selon le modèle tunisien, et encore moins égyptien. Les Algériens, même s’ils désirent un changement (tant attendu) ne semblent pas prêts pour autant à accorder de nouveau leur confiance à un parti islamiste quelconque (même si en apparence la société devient plus conservatrice et religieuse), comme l’ont pu le confirmer les dernières législatives (même si elles ont été contestées).

>>> Frères musulmans : victoire électorale et défaite politique ? par Alain Gresh

Tagged: , , , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Egypte: sur une mauvaise pente at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: