La femme tunisienne pourrait être exclue de l’Histoire

August 20, 2012 § Leave a comment

Vif débat autour de l’adoption d’un projet d’article de la future Constitution tunisienne qui considère la femme comme complémentaire de l’homme et non comme son égale.

Selon la philosophe française Geneviève Fraisse, auteure de “La Fabrique du féminisme”, la “complémentarité constitue une exclusion de fait”.

Une simple équation: Homme = Femme (1-1=0)

Le projet de Constitution tunisienne, qui voudrait instituer la complémentarité des sexes plutôt que leur égalité, suscite plusieurs réflexions :

Trois notions doivent accompagner la nécessité pour les femmes de faire histoire, de faire l’histoire, d’être les actrices de l’histoire : l’historicité, le contretemps et la ritournelle. En un mot, si la nouvelle Assemblée tunisienne recouvre l’expression “droit des femmes” par le terme de “complémentarité”, elle chasse les femmes de l’histoire.

En effet, le terme “droit” est politique, promesse d’égalité, car il est fondé sur la reconnaissance de l’individu autonome. Ici, il disparaît au profit d’une représentation anthropologique de la relation sexuée. Des places, des rôles définis par une structure sociale et non des individus, des êtres autonomes qui appartiennent à une société évoluant dans le temps…

Par conséquent, le politique le cède à l’anthropologique et les sexes se retrouvent, une fois encore dans la longue histoire du genre humain, dé-historicisés. Ils redeviennent atemporels, apolitiques, anhistoriques ; et ce pour le plus grand profit de la domination masculine. Car la grande force de la domination masculine n’est pas de dire aux femmes qu’elles relèvent d’une nature (ce que le féminisme a l’habitude de dénoncer) mais bien d’une incapacité à prendre place dans le temps historique.

Tagged: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading La femme tunisienne pourrait être exclue de l’Histoire at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: