Toponymes d’origine arabe en région PACA

October 13, 2012 § 1 Comment

Les Arabes ont envahi la péninsule ibérique en 711, aprè sla conquête du Maghreb. Profitant de l’effondrement de l’empire wisigoth, ils envahissent alors la Septimanie (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault et Gard), en faisant une province dirigée par un wali et dont la capitale était Narbonne. Peu de temps après, le royaume des Francs, gouverné depuis peu par les Carolingiens, réagit et la progression arabe, composées d’Arabes ainsi que de Berbères (d’Afrique du Nord) fraîchement convertis à l’islam, est arrêtée en 732 par Charles Martel à Poitiers. Pépin le Bref, le fils de ce dernier, reprend Narbonne en 752 et son petit-fils Charlemagne fit la conquête de la Catalogne en 801.

Cependant, jusqu’au début du XIème siècle les Arabes conduiront encore des raids par terre ou par mer en Languedoc comme en Provence. Leur présence sédentaire se maintiendra pendant près d’un siècle en Provence, dans le massif des Maures jusqu’en 972, et laissera quelques traces toponymiques sur le territoire. En effet, on retrouve encore aujourd’hui des toponymes d’origine arabe à travers la région Provence Alpes Côte-d’Azur (PACA).

À cette époque, Giens avant de devenir une prequ’île était une île, et les Arabes pour en signaler le détroit avaient installé un phare sur le continent, à un endroit qui forme aujourd’hui le quartier Almanarre, à Hyères : Almanarre provient d’Al manar : المنار, le phare en arabe. Le village de Ramatuelle proviendrait selon certains de Ramatu’lla, signifiant «Miséricorde de Dieu, Grâce de Dieu». Il existe encore à Ramatuelle une ancienne porte, dite Porte Sarrasine.  Dans les Hautes-Alpes, et particulièrement dans le Dévoluy, les gouffres creusés par les eaux souterraines portent le nom de Chouroums (écrit aussi chourums ou chouruns), un mot d’origine arabe signifiant crique ou échancrure. Autre témoin de l’invasion sarrasine, un petit torrent à proximité de Nyons dans la Drôme, a gardé le nom de la Moïe, qui est un mot d’origine arabe : Miya signifie eau, source (ce qui a aussi donné le prénom Maya, de même qu’en hébreu).

Si vous en connaissez d’autres envoyez les à  : infoewwe@gmail.com

>>> Voir un autre billet sur la toponymie : Cartographie, toponymie et histoire

Tagged: , , , , , , , ,

§ One Response to Toponymes d’origine arabe en région PACA

  • Frankie says:

    Que pensez-vous de l’origine du nom de famille SARRAZIN, celui de ma grand-mere maternelle, elle-meme originaire d’un petit village dans le Devoluy (petit village dont le cimetierre est rempli de pierres tombales anciennes au nom de SARRAZIN) et qui selon la tradition orale villagoise descend des Sarrazins au Moyen-Age???

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Toponymes d’origine arabe en région PACA at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: