Un Eden cannibale

November 3, 2012 § Leave a comment

Typee: A Peep at Polynesian Life est un travail sur papier (250 cm x 150 cm) que j’ai réalisé à partir de l’écoute de la version audio (de plus de 10 heures) du premier roman d’Herman Melville, Typee: A Peep at Polynesian Life (Un Eden cannibale), un récit de voyage, écrit en 1846. Le texte a été partiellement retranscrit de manière subjective et fragmentaire, la partie « occultée » correspondant à la partie « dessinée », afin de se concentrer sur les concepts de frontière, d’Empire, d’Ailleurs et de l’Autre.

copyright 2010 Katia Yezli

Les fragments de texte renvoient à un certain imaginaire collectif occidental se cristallisant autour de l’expansion impérialiste française et britannique (qui se disputent dans le récit ce bout de territoire aux antipodes de l’Europe) au cours du 19e siècle. Cette thématique entre encore en résonance avec une audience contemporaine et renvoie à la rencontre (voire le « clash ») entre un monde « civilisé» et un monde « primitif»  (« sauvage »), tous les deux fantasmés.  Et à la construction de l’Autre à partir d’une vision ethnocentrique du monde.

copyright 2010 Katia Yezli

Entre récit de voyage et  roman d’aventure, Typee, est basé en partie sur des faits réels dont Melville aurait été témoin lors de son premier voyage comme marin dans les Iles Marquises. Certains mots sont répétés à travers tout le roman (comme des « motifs »), et  retranscrits sur toute la surface : taboo, tatoo, cannibale, savage, primitive, civilized. On est amené par le biais de différentes combinaisons (et reconfigurations) et associations de mots/fragments possibles à une forme de réécriture mentale de l’œuvre originale, et donc à sa transformation.

>>> Voir aussi (p. 3-8) la revue d’art en ligne mexicaine (hispanophone) Narrativa a la deriva: Nomastique #8 – Imagen vs Palabra 

>>> Croisement entre art, cartographie et politique (mémoire de recherche)

>>> Prix Michel Journiac 2011 : Juste Avant (page 9)

Tagged: , , , , , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Un Eden cannibale at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: