Chacal: La fable de l’exil

December 1, 2012 § Leave a comment

Chacal est une fable tirée de contes kabyles algériens et de leur analyse anthropologique, qui éclaire les rapports de domination notamment dans le contexte de la colonisation et de l’exil. Cette fable est mise en scène par le collectif Manifeste Rien, qui a aussi adapté au théâtre Les 3 exils d’Algérie, une histoire judéo-Berbère de Benjamin Stora.

chacalposter

Cette pièce est écrite à partir du livre Chacal ou la ruse des dominés de Tassadit Yacine-Titouh (La Découverte).

Le Roman de Renart a donné naissance en Europe à toute une mythologie de la ruse et de l’ambivalence. De même, les aventures de Chacal dans les montagnes kabyles révèlent des modèles de comportement qu’on aurait tort de réduire à un simple divertissement. Tantôt amusant, tantôt franchement odieux, le personnage de Chacal est une création de l’imaginaire populaire. Mais la connaissance du monde fabuleux des animaux et des rapports de forces qui le traversent peut être aussi un moyen de mieux comprendre les structures sociales et leurs représentations. Tel est l’exercice que propose l’auteur dans ce livre : en analysant les liens entre mythe et réalité, elle décrypte la fable du chacal à la lumière des rapports aux différents pouvoirs et aux différents modes de domination.

chacal

Et elle montre comment les intellectuels colonisés d’Algérie négocient leur statut avec le pouvoir à la manière du chacal avec le lion. Ce livre a le mérite d’articuler sociologie et anthropologie, en montrant comment les différents niveaux du symbolique se chevauchent et se répondent en produisant du sens. Par-delà la dérision et le jeu, ce sont bien des enjeux sociaux que la littérature orale nous révèle. La ruse et l’ambiguïté sont des concepts qui rompent avec une analyse caricaturale de la position des intellectuels colonisés. L’auteur évite ainsi le piège du seul déterminisme sociologique. Cette mise en perspective des rapports de forces permet également d’éclairer les relations hommes/femmes. Il s’agit là d’une démarche novatrice qui ouvre sur une véritable théorie sociale des rapports de domination, dans leur dimension historique et symbolique.

Le spectacle est suivi d’un débat avec Tassadit Yacine-Titouh, metteur en scène et chercheuse spécialiste du monde Berbère.

Samedi 8 Décembre 2012, 20:00
Dimanche 9 Décembre 2012, 16:00

A la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration

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