Arabités numériques : le printemps du web arabe

January 1, 2013 § Leave a comment

Retour sur les combats des blogueurs militants qui, bien avant les soulèvements de l’année 2011, ont inventé le cyberactivisme arabe, en Tunisie, à Bahreïn en Egypte… Faut-il pour autant parler de Révolution 2.0, faire de Facebook ou de Twitter la clé des bouleversements politiques ?

Oui, disent les cyberoptimistes, pour qui l’inimaginable est advenu, grâce aux messages des réseaux sociaux et aux images des téléphones portables. Non leur répondent des voix plus pessimistes, pour qui le pouvoir libérateur des nouvelles technologies est une hypothèse qui résiste mal à l’examen des faits, et aux dures réalités des lendemains de la révolution.une chose est sûre en tout cas : la jeunesse arabe a créé une nouvelle manière d’être arabe, les arabités numériques de demain.

Avec : Pierre Alonso, journaliste à OWNI.fr. Milad Doueihi, historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec. Auteur en 2009 de La Grande Conversion numérique, et aujourd’hui de Pour un humanisme numérique, qui paraît aux éditions du Seuil, dans la collection La librairie du XXIème siècle. François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) où il a créé l’Observatoire géostratégique de l’Information en ligne et où il enseigne aussi. Auteur de nombreux travaux dont le dernier a pour titre Terrorismes Violence et propagande, Gallimard (Découvertes) 2011. Yves Gonzalez Quijano, maître de conférences en littérature arabe à l’Université de Lyon II et chercheur à l’Institut Français du Proche-Orient. Auteur de nombreux travaux dont le dernier Arabités numériques, le Printemps du Web arabe, vient de paraître aux éditions Sindbad/Actes Sud.

Source : écoutez les Jeudis de l’IMA

>>> Internet and the Arab spring (in English)

Tagged: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Arabités numériques : le printemps du web arabe at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: