Cervantès captif à Alger au XVIème siècle

May 26, 2013 § Leave a comment

Adriana Lassel, auteur de «Cinq années avec Cervantès», nous raconte dans ce roman les années passées à Alger par Miguel de Cervantès en qualité de captif, à l’époque ottomane (1575- 1580). L’auteur nous plonge dans l’intimité de Cervantès et dans l’ambiance de la ville d’Alger au XVIème siècle, une ville cosmopolite et l’un des plus importants ports de la Méditerranée.

Elle y décrit le mode de vie de ses habitants, leurs tenues vestimentaires, où musulmans et captifs chrétiens (surtout espagnols) se côtoyaient. Sous fond de vérité historique, la fiction permet à l’auteure de mieux imaginer quel était le quotidien de captif que Cervantès a vécu à Alger pendant cinq années. Ses inquiétudes, son désespoir mais aussi sa curiosité pour le monde musulman, son apprentissage de la langue arabe orale, et ses amitiés.

Ces années passées en captivité ont en partie façonné le jeune écrivain. Cervantès a puisé dans son expérience de l’esclavage pour sa création littéraire. En effet, il traite de captivité dans ses romans et ses pièces de théâtre, où il met en scène des faits ou des personnes qu’il a connues. L’un des plus connus est Le Récit du Captif qui figure dans la première partie de Don Quichotte.

Adriana Lassel est une spécialiste de l’oeuvre de Miguel Cervantès et du monde musulman.

Tagged: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading Cervantès captif à Alger au XVIème siècle at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: