YAA!

November 7, 2013 § Leave a comment

YAA est une exposition d’art contemporain, avec Walid Bouchouchi, Sadek Lamri, Nawel Louerrad, Sadek Rahim et Amina Zoubir. YAA  renvoie aussi bien à un acronyme, Young Algerian Artists (un clin d’oeil à YBA et aux fameux Young British Artists), qu’à une onomatopée aux  tonalités multiples. Une exclamation que l’on peut interpréter de différentes manières : joie, colère, questionnement, etc., notamment par le biais des propos et des oeuvres présentés par ces cinq artistes.

Cette exposition réunit de jeunes artistes algériens qui puisent leur inspiration dans leur réalité et leur environnement immédiat tout en étant en phase avec des événements qui sont relayés à une échelle mondiale. Ces artistes qui ont une pratique résolument contemporaine et ouverte sur le monde, soulèvent aussi bien des questions sociales, politiques, liées aux médias, à une échelle locale que globale. Ils travaillent essentiellement en Algérie, même s’ils sont amenés à voyager ou faire des résidences à l’étranger.

>>> Du 12 au 30 novembre à la Galerie Talmart, à Paris.

>>> Rencontre avec l’artiste Amina Zoubir le 15 novembre à 18h sur son travail vidéo réalisé dans le cadre du webdoc Un été à Alger.

>>> Dossier de presse ici

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du Festival Algérie en Mouvement, qui a pour objectif de présenter un autre visage de l’Algérie et de sa jeunesse ainsi que de créer des passerelles entre les sociétés civiles des deux rives dans différents domaines : nouveaux médias/audio-visuel/réseaux sociaux, économie sociale et solidaire, environnement, monde associatif, culture.

Katia Yezli, qui est responsable du volet art contemporain, a une expérience de plasticienne après des études au Chelsea College of Art de Londres, et de commissaire notamment au sein d’un collectif international. Elle a récemment écrit un mémoire sur le croisement entre art et (socio)politique, notamment sur des artistes du monde arabe, dans le cadre d’un Master de recherche (ex DEA) en Arts plastiques et Art contemporain à Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Tagged: , , , , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading YAA! at EastWestWestEast.

meta

%d bloggers like this: